Quand on devient des parent, on reçoit des dizaines de conseils au sujet des soins à donner à bébé.
Voici des choses qu’il vaut mieux éviter avec vos bébé:
1. Laisser bébé s’endormir en buvant son biberon de lait:
Laisser bébé s’endormir avec un biberon de lait favorise la destruction de l’émail dentaire et le développement de caries. En temps normal, la production de salive permet de neutraliser cette acidité, mais pendant le sommeil, elle diminue et ne fait pas bien son travail naturel.
2. Laisser dormir bébé dans le siège d’auto:
La Société canadienne de pédiatrie déconseille fortement de laisser bébé dormir dans une coquille. Le nourrisson étant incapable de soutenir sa tête seul, il a tendance à la laisser tomber, ce qui bloque l’entrée d’oxygène, et peut provoquer l’asphyxie.
Utilisez votre coquille uniquement lors de déplacements en voiture. Si jamais vous devez faire un long trajet, il est suggéré de faire des pauses toutes les heures afin de sortir bébé du siège et lui dégourdir le corps.
3. Utiliser des cotons-tiges:
Il est fortement déconseillé d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de bébé. En introduisant le coton-tige trop profondément, vous pouvez lui endommager le tympan. De plus, vous risquez de repousser le cérumen vers l’intérieur du canal auditif, et de créer ainsi un bouchon. Utilisez plutôt une débarbouillette humide, et essuyez délicatement l’oreille.
4. Les oreillers, couvertures, tour de lit et peluches dans le berceau:
Afin d’éviter tout risque d’asphyxie, il est recommandé de ne rien mettre dans le lit de bébé. Les objets énumérés plus tôt risquent d’envelopper le visage de votre petit lors de son sommeil, et il pourrait s’étouffer. Avant un certain âge, les enfants n’ont pas le réflexe ni la force de se retourner si un objet les empêche de respirer.